Nos suites rapides :

Des trains de travaux capables de renouveler l'ensemble des constituants de la voie dans un temps limité.

Des chantiers de grande envergure

Les matériaux sont acheminés depuis une base travaux sur des trains spécialisés qui comprennent aussi les engins de travaux. Les chantiers s'effectuent à la faveur d'une interruption de 7 à 9 h des circulations. Environ 500 personnes travaillent sur le chantier, avec quelques 2 km de matériels spécialisés, pour une valeur qui dépasse 100 millions d'euros.

 
 

La Substitution

Il s'agit de détacher les rails de la voie. Puis les anciennes traverses en bois ou béton sont retirées et remplacées par des traverses en béton. Les rails sont mis en place progressivement, fixés sur les traverses et soudés entre eux.

Le dégARNISSAGE

La voie ferrée est soulevée et l'ancien ballast est enlevé. La partie récupérable est criblée et redéposée sur la voie, tandis que le ballast non récupérable est chargé dans des wagons situés à l'avant ou à l'arrière de la suite rapide.

Le relevage

la voie doit être remise à niveau. Il s'agit d'une opération très précise puisque nous travaillons au millimètre près. Le ballast est déversé en quantité suffisante puis la voie est positionnée (par une bourreuse) avant que le ballast ne soit profilé (par une régaleuse).

La libération

Cette opération a lieu quelques jours après le relevage. Le rail est amené à une température comprise entre 20 et 32°C. Il s'agit de préparer le rail aux efforts de dilatation et de traction qu'il subit en permanence lors des variations de température. La circulation normale des trains est rétablie.

 
 

Afin de réaliser l'ensemble des travaux impliqué par la mise en fonctionnement d'une suite rapide, nous travaillons avec des sociétés qui nous suivent depuis nos débuts. Ils font partie intégrante de notre réussite et nous permettent de garantir le succès de nos chantiers.